Introduction Spring Framework (Spring Boot)

Qu’est ce que “Spring” ?

Spring à vu le jour en 2003 en réponse à la complexité des premières spécifications J2EE.

Alors que certains considèrent que Java EE et Spring sont en concurrence, Spring est en fait complémentaire à Java EE.
Spring est un framework qui englobe de nombreuses bibliothèques Java utiles pour le développement Web.

Spring comprend de nombreux “composants” de développement Web essentiels, tels que l’accès aux bases de données (SQL, NoSQL, …), la sécurité (Spring Security), le déploiement dans le cloud, les services Web et bien d’autres services ! La boite à outil est très complète.

Le framework Spring a été adopté pour le développement rapide d’applications.
Au cœur se trouvent les modules du conteneur principal, y compris un modèle de configuration et un mécanisme d’injection de dépendances.

 

Qu’apporte Spring dans le développement Web ?

Spring Framework fournit une prise en charge de base pour différentes architectures d’applications, notamment la messagerie, les données transactionnelles, la persistance et le Web.
il comprend également le framework Web Spring MVC basé sur Servlet, et, en parallèle, le framework Web “reactive” Spring Webflux, petit aperçu de Spring Initializr :

Spring Initializr
  1. L’inversion de contrôle (IoC)
  2. Injection de dépendances
  3. Annotations communes
  4. Mise en œuvre et fournit la base d’autres frameworks tels que : Thymeleaf, Spring MVC, Spring Security, Spring Web, et tant d’autres ..

 

Spring Architecture

 

Les principes directeurs de Spring Framework issus de la philosophie de conception :

  1. Offrir du choix à tous les niveaux : “Une chose différente dans un contexte différent“. Spring permet de reporter les décisions de conception aussi tard que possible. Par exemple, Spring nous permet de changer de fournisseur de persistance via la configuration sans modifier le code. Il en va de même pour de nombreux autres problèmes d’infrastructure et d’intégration avec des API tierces.
  2. Spring embrasse la flexibilité et n’a pas d’opinion sur la façon dont les choses doivent être faites. Il prend en charge un large éventail de besoins d’application avec des perspectives différentes.
  3. Maintenir une forte compatibilité “descendante”. L’évolution de Spring à été soigneusement gérée pour forcer quelques changements de rupture entre les versions. Spring prend en charge une gamme soigneusement choisie de versions JDK et de bibliothèques tierces pour faciliter la maintenance des applications et des bibliothèques qui dépendent de Spring framework.
  4. Se soucier de la conception d’une API. L’équipe Spring consacre beaucoup de temps et de réflexion à la création d’API intuitives et qui résistent à de nombreuses versions et à de nombreuses années.
  5. Fixer des normes élevées pour la qualité du code. Le framework Spring met fortement l’accent sur une Javadoc significative, actuelle et précise. C’est l’un des très rares projets à pouvoir revendiquer une structure de code propre sans dépendances circulaires entre les packages.

Que peut faire le framework Spring ?

  1. Microservices : Fournir rapidement des fonctionnalités de qualité “production” sous forme de modules indépendants. Il permet un développement “modulaire“.
  2. Réactif : Spring prend également en charge l’architecture “asynchrone” non bloquante pour s’adapter aux ressources informatiques dans certains cas d’utilisation.
  3. Cloud : Spring peut être utilisé pour créer, définir des flux de travail, déployer, surveiller et effectuer des analyses dans des applications natives du Cloud en quelques minutes.
  4. Applications Web : il s’agit d’un cadre pour les applications Web rapides, réactives, sécurisées, et connectées à n’importe quel “magasin” de données.
  5. Architecture orientée événements (Event Driven) : Intégration à une entreprise, réagir aux événements commerciaux et agir sur les données de streaming en temps réel.
  6. Batch : Tâches automatisées, traitement hors-ligne des données au moment qui convient.
  7. Serverless : La flexibilité, la mise à l’échelle en cas de forte demande et la réduction en l’absence de demande.

 

Conclusion :

Spring est un incontournable dans l’univers du développement Java et de la création d’applications Web, rapides et sécurisées.
Spring Framework a bénéficié de la faveur de grandes entreprises technologiques pour avoir été adopté comme noyau de leurs infrastructures Web : Netflix, LinkedIn, et tant d’autres.

Le site officiel de Spring

 

3 réflexions sur “Introduction Spring Framework (Spring Boot)”

  1. Ping : Microservices Spring Boot

  2. Ping : Documenter une API Spring Boot avec Swagger

  3. Ping : Les annotations de base du Framework Spring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :