Alphabet, la société mère de Google, a annoncé qu’elle licenciait environ 6% de son personnel mondial, touchant 12 000 personnes.

Alphabet, la société holding de Google, a annoncé qu’elle allait licencier environ 6% de ses employés dans le monde. Dans une lettre ouverte publiée par le PDG de Google et d’Alphabet, Sundar Pichai, le texte suit une trajectoire similaire à celle d’autres entreprises qui ont réduit leurs effectifs ces derniers mois, notant que la société avait «embauché pour une réalité économique différente» de celle contre laquelle elle se trouve aujourd’hui. En d’autres termes, elle avait renforcé son personnel pendant les temps de croissance numérique liés à la pandémie, mais elle doit maintenant revenir en arrière alors que le monde réduit ses dépenses face aux vents contraires économiques.
Les licenciements auront un impact sur les unités d’Alphabet, pas seulement sur Google, et toutes les régions et les secteurs de produits seront touchés. Cette annonce signifie que quatre des cinq grandes entreprises technologiques ont maintenant annoncé des suppressions d’emplois significatives ces derniers mois, Apple étant le seul des cinq géants américains de la technologie à ne pas encore annoncer de licenciements.
En termes de rupture, ce que Alphabet offre aux employés américains semble raisonnable à première vue. La société a déclaré que les paquets débuteront à 16 semaines de salaire, plus deux semaines supplémentaires pour chaque année travaillée, et que les employés seront payés en intégralité pendant toute la période de notification qui est d’un minimum de 60 jours. De plus, la société s’est engagée à payer tous les bonus non versés et les jours de vacances non utilisés pour 2022, avec une couverture santé de 6 mois et des services de soutien supplémentaires disponibles.

En dehors des États-Unis, Pichai a simplement déclaré que la société soutiendrait les employés conformément aux pratiques locales. Malgré les licenciements, Pichai a mis l’accent sur le positif, affirmant que des choses positives peuvent émerger de moments difficiles. “En tant qu’entreprise presque vieille de 25 ans, nous sommes destinés à traverser des cycles économiques difficiles”, a-t-il écrit. “Ce sont des moments importants pour aiguiser notre focus, réinventer notre base de coûts et diriger notre talent et notre capital vers nos priorités les plus élevées.”